Le Peintre

 

Marc Pintaud est peintre autodidacte né en 1952 à Niort dans les Deux-Sèvres.

Il est arrivé au Mans en 1975 où il a exercé sa profession dans le domaine des assurances. Son attrait pour l’art et la peinture se révèle, alors qu’il est collégien, au contact d’un camarade jeune peintre ayant une notoriété artistique locale.

Arrivé au Mans, il commence a concrétiser ses envies artitistiques sur la toile dans un style figuratif imaginé ou inspiré de photos et d’oeuvres d’artistes célèbres (réalisation huiles ou aquarelles). Durant son activité professionnelle l’activité artistique est sporadique mais le passage à la retraite lui permet enfin de se consacrer pleinement à la peinture, encouragé par ses proches et des amis professionnels de l’art.

Une évolution s’opère également dans ses oeuvres, car d’un style figuratif il glisse vers un univers abstrait abandonnant l’huile pour l’acrylique lui permettant des créations plus spontanées.

Sans oublier la palette chromatique ses tableaux suscitent des atmosphères improbables dans un registre flirtant avec les clairs-obscurs ce qui a fait dire à l’un de ses amis peintre : « Si j’étais critique d’art, je dirais que tu fais du Caravagisme abstrait »

En règle générale, ses tableaux laissent à ceux qui les regardent, la possibilité d’y voir ce qu’ils ont envie d’y voir, ou d’y trouver ce qu’ils ce qu’ils ne cherchaient pas : Le Pouls de l’Art !